Alors que la Coupe du Monde 2026 approche à grands pas (du 11 juin au 19 juillet aux États‑Unis, au Mexique et au Canada), le milieu sénégalais Pape Gueye s’est projeté vers le match très attendu face à l’équipe de France, programmé en phase de groupes. Cette rencontre ravive l’un des duels historiques du football moderne, déjà marqué par le fameux Sénégal – France de la Coupe du Monde 2002.
Dans un entretien accordé à Téléfoot, le joueur de Villarreal a affiché une grande ambition et beaucoup de confiance avant cette confrontation :
« Ça va être un bon match, ils ont énormément de talents, mais nous aussi. On va se battre avec nos armes, je pense qu’on peut rivaliser avec les plus belles nations du monde. On peut gagner ce genre de match et j’espère qu’on va le faire. »
Gueye souligne que ce duel sera bien plus qu’un simple match de phase de groupes : il symbolise l’ambition du Sénégal de confirmer son statut de grande puissance footballistique mondiale depuis son sacre à la CAN 2025.
Le Sénégal, sacré champion d’Afrique il y a quelques jours grâce à un but en prolongation de Gueye lui‑même, aborde désormais le Mondial avec une confiance renforcée, et une forte envie d’aller bousculer des nations comme la France sur la scène mondiale.